Attention aux dangers de l'ambroisie !


L'ambroisie est à l’origine de très nombreuses pathologies liées à la dissémination de son pollen, à partir du mois d’août jusqu’en octobre. Ce pollen extrêmement allergisant provoque rhinites, urticaires, toux, eczéma, conjonctivites, asthme, trachéites, etc, qui peuvent s’avérer très handicapants mais aussi très couteux en termes de soins.

L'ambroisie a une haute tige droite couverte de poils blancs avec des feuilles vert vif finement découpées et des rameaux rougeâtres alternes. Son port est buissonnant assez large, les fleurs monoïques vert jaune deviennent jaunes une fois ouvertes, elles forment des chandelles droites de juillet à septembre-octobre qui produisent le pollen si allergisant. Par la suite, de septembre à décembre, ce seront les graines (akènes) qui apparaitront pour permettre la reproduction rapide de l’ambroisie.

Comment empêcher le développement de l’ambroisie

C’est avant la floraison de l’ambroisie que vous devez entreprendre les choses à son encontre, soit au printemps ou en début d’été. Mieux vaut vous protéger avec masque, gants et lunettes surtout si vous êtes de nature allergique.

Par ailleurs, si votre jardin est petit, vous pouvez arracher tout pied d’ambroisie qui apparaitrait, sans le mettre au compost.

Sur de grands espaces, semez du trèfle : vous n’aurez pas le sol à nu et il ne laissera ainsi pas la place à l’ambroisie d’apparaitre.

Dans les allées, arrachez ou utilisez un désherbeur thermique pour supprimer l’ambroisie.

La lutte contre l’ambroisie

L’ambroisie est combattue au niveau mondial : ainsi, le premier samedi de l'été est la Journée internationale de l'ambroisie destinée à sensibiliser aux dégâts causés par l'ambroisie.

Un réseau interdisciplinaire d'experts européens, SMARTER, qui interviennent dans le suivi de l'ambroisie existe.

En France, la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé introduit un chapitre relatif à la lutte contre les espèces végétales et animales nuisibles à la santé humaine dans le code de la santé publique (CSP) et un nouveau dispositif réglementaire national spécifique à la lutte contre les ambroisies a été adopté en 2017 dont le but est de prévenir leur apparition ou lutter contre leur prolifération, et interdire leur introduction de façon intentionnelle sur le territoire, leur transport et leur utilisation. Le préfet fixe, par arrêté préfectoral, dans chaque département, les mesures à mettre en œuvre et leurs modalités d’application. Les contrevenants risquent des amendes de 1ère classe.

Le 3ème Plan national santé-environnement intègre la lutte contre l’ambroisie et l’observatoire des ambroisies coordonne la lutte contre cette plante.

 

Source: https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1699-ambroisie.html


Fichiers :
affiche_ambroisie.jpg5.7 M